dimanche 14 décembre 2014

[Il était deux fois Noël] 3 décembre 2014.

Il faut que je rattrape mon retard, donc plusieurs articles seront postés chaque jour. Et on reprend dès maintenant avec ma sélection d'albums de Noël pour les petits et les plus grands !


Holly.
Noël, par Rascal et illustré par Edith. (1993)
Par un Noël enneigé, des orphelins sous la protection de leur bienveillant tuteur, Noël, espèrent que le Père-Noël ne les oubliera pas.
C'est une très jolie histoire, pleine de magie et d'espoir, et dont les illustrations sont très douces.


Noël.
La Trêve de Noël, par Michael Morpurgo et illustré par Michael Foreman. (2004)
Le narrateur trouve, dans un vieux secrétaire qu'il retape, une lettre d'un homme (Jim) à sa femme (Connie) pendant la première Guerre Mondiale. Cet homme, un anglais, raconte à son épouse, avec émotion, la Trêve de Noël entre les Alliés et la Triplice. Ce matin de Noël, dans les tranchées, les soldats se réunissent et fêtent Noël, outrepassant leurs nationalités et n'étant plus que des hommes qui, dans un contexte très différent, auraient pu être amis.
Les illustrations sont jolies, et l'histoire est émouvante (même si déjà vue). Et c'est surtout un album d'actualité, en plein centenaire de la Der des Ders.

La Trêve de Noël.

Le Petit Cireur de souliers, par Chantal de Marolles et illustré par Claude Lapointe. (1995)
Un petit cireur de souliers dépense le peu d'argent qu'il a gagné pour s'acheter un mouchoir et un bonnet comme cadeaux de Noël. Mais il décide d'utiliser son bonnet pour réchauffer un pigeon affaibli et son mouchoir pour panser un chien blessé. Il regrette, plus tard, de ne pas être un peu plus égoïste, mais sa générosité sera récompensée.
Cet album est une Madeleine de Proust pour moi. Il s'agit - dans mes souvenirs - de l'une des premières Belles Histoires que j'ai eu quand j'étais petite. C'est encore une fois un album très joli, une belle leçon de morale et d'espoir. Et surtout, tout termine très bien, et rien que pour prendre une dose de positivisme, ça en vaut la peine.

Le Petit Cireur de souliers.

Boule de Noël, par Ruth Brown. (1999)
Boule de Noël (Holly de son vrai nom) est une petite chatte reccuillie aux alentours de Noël par l'auteure. Ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris par ce choix. Cet album est sans aucun doute mon coup de coeur parmi cette sélection. Non seulement, toute personne ayant un chat à la maison retrouverat un peu du sien dans la description qui est faite. Mais en plus, les illustrations sont vraiment magnifiques. C'est une déclaration d'amour à cette boule de poils.

Holly - Boule de Noël.

Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe, par Claude Ponti. (2014)
Les poussins dorment paisiblement dans leur chambre quand une grande Katastroffe énorme épouvantabloriblifique leur tombe sur le coin du nez. Mais le pire, c'est qu'un Kontrôleur de Katastroffe leur réclame LA MENDE car ils n'avaient pas de permis de Katastroffe. Les poussins, conduits par Blaise le poussin masqué, partent alors à la recherche de ce qu'est LA MENDE pour pouvoir retrouver leur maison.
Cet album n'est pas vraiment un album de Noël, mais il est sorti cette année juste à temps pour faire un chouette cadeau de Noël.
C'est du grand Claude Ponti, on retrouve dans cet album tout ce qui fait le charme de ce grand auteur-illustrateur. Claude Ponti nous présente, encore une fois, un album aux détails riches. Je n'ai pas cherché la Fourmi, mais on retrouve des détails d'une page à une autre, des fils rouges, des références (Ponti est pire que Dix Sney à lui tout seul !). C'est une histoire amusante et polissonne - bref, parfaite pour les poussins (pardon, les enfants) - sur un format de conte initiatique, tout est bien qui finit bien et les poussins parviendront à retrouver leur maison.
Le seul point que je pourrais reprocher à Claude Ponti, c'est l'usage trop fréquent de mots déviés. Les mots nouveaux, les orthographes déviées, c'est amusant pour les enfants, je veux bien le reconnaître, mais je trouve qu'il en abuse un peu trop à présent. Point trop n'en faut !

Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe.

Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture, aux petits comme aux grands !

Noëllement votre.

Les images sont issues des albums cités. Pictures are from those books.


2 commentaires:

  1. Hou !! Tout plein de livres jeunesse ! "Boule de Noël" a l'air super joli, je craque complètement sur ce petit chat !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIenvenue au club ! ^.^
      Je te confirme qu'il est effectivement très joli. Les dessins sont d'une douceur... ! Et c'est une histoire touchante, d'une petite chatte abandonnée et recueillie, d'abord timide puis elle prend ses aises : on voit combien elle est aimée.
      Je l'ai découvert en bibli mais je pense me l'offrir très prochainement du coup.

      Supprimer

Déposer un mot doux...